Une des plus grandes foires d'Europe

Une des plus grandes foires d'Europe

  

 

La foire de Guibray. 

 

Le nom Guibray tire son origine de l'anglo-saxon "whit", qui signifie "blanc". Dans l'anglais moderne, le w est remplacé par le g, traduit en français. Le mot "bray", dérivé du celte signifie "terre", donc "terre blanche".

     FOIRE DE GUIBRAY

 

Dans les premières années du VIIIème siècle, Guibray est une assemblée annuelle de pélerins, consacrée à la vierge.

Par la suite, de plus en plus de marchands ambulants s'y installent et de ce fait, perd au fur et à mesure son caractère religieux, pour devenir purement commerciale.

  

 

Guillaume le Conquérant accorde à la foire, une exemption des péages et des impôts (priviléges confirmés par tous les rois de France).  Ce fait lui octroie de plus en plus d'importance et de célébrité.

 Guibray est un bourg très important qui possède sa propre église. Des logements, au début provisoires, deviennent des constructions en bois puis en pierre. Il y a des boutiques, des auberges, des écuries. Il s'y vend quelques fois jusqu'à 4000 chevaux.

  

foire de Guibray en 1900007

La foire apporte à Falaise, la prospérité. Au XVIIIème siècle, elle devient la 2ème foire la plus importante d'Europe. La ville compte jusqu'à 84 auberges, (dont il reste quelques vestiges). 

 

 foire de guibray2

 

La foire dure près de 10 siècles, son déclin commence avec le nouveau tracé ferroviaire, qui dévie la ville de Falaise.

 

 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :