Tower bridge

Tower Bridge

 

 

32-16-1-.jpg

pays :     Royaume-Uni

 

Ville :      Londre

 

Frachit : La Tamise

 

Type :     Pont basculant

 

Longeur : 86,50 m

 

Largeur : 15 m

 

Hauteur : 43 m

 

Matériau : pierre de Caen et acier

 

Construction : 1886-1894

 

 

 

 

 Histoire du Pont 

 

 

Votre visite à l’Exposition Tower Bridge vous permettra de comprendre le fonctionnement du pont et de découvrir son histoire fascinante. Les informations ci-dessous vous donneront les clés pour profiter aux mieux de votre visite.

 

La Nécessité d’un Nouveau Pont

A l'origine, le London Bridge était le seul pont traversant la Tamise. Lorsque Londres se développa, on construisit d'autres ponts mais ils étaient tous à l'ouest du London Bridge puisque toute la zone située à l'est de celui-ci était devenue un port effervescent. Au XIXème siècle, l'est de Londres connut un fort développement démographique et la population demanda la construction d'un pont à l'est du London Bridge car les déplacements pour les piétons et les véhicules pouvaient tarder plusieurs heures. Finalement, en 1876, la « City of London Corporation », responsable de cette partie de la Tamise, décida qu'il fallait résoudre rapidement le problème.

Aujourd’hui, la vue depuis les passerelles surélevées a changé du tout au tout, bien que l’on trouve encore des signes de l’histoire fantastique de ce quartier. A l’aide de photos et de kiosques interactifs, les visiteurs de l’Exposition Tower Bridge peuvent se familiariser avec la vie dans la capitale britannique à l’époque de la construction du pont.

 

Le Choix d’un Projet

 

La « City of London Corporation » devait faire face à un défi majeur : construire un pont en aval du London Bridge sans interrompre le trafic fluvial. Pour réunir autant d'idées que possible, le « Special Bridge or Subway Committee » (comité spécial pour la construction d’un pont ou d’un passage souterrain) fut formé en 1876 et un concours public fut organisé pour concevoir un nouveau moyen de franchir la Tamise.

Plus de 50 propositions furent retenues et examinées ; vous pourrez voir certaines d'entre elles lorsque vous visiterez l'Exposition Tower Bridge. Cependant, il fallut attendre octobre 1884 pour que Horace Jones, architecte de la ville, et John Wolfe Barry présentent le projet qui fut finalement retenu pour le Tower Bridge.

 

La Construction du Pont

 

Il fallut 8 ans, 5 entrepreneurs principaux et le travail acharné de 432 ouvriers pour construire le Tower Bridge.

Deux piliers massifs furent coulés dans le lit du fleuve pour supporter la construction. Il fallut plus de 11 000 tonnes d'acier pour la structure des tours et les passerelles. Un revêtement de granite de Cornouailles et de pierre de Portland fut alors ajouté, pour protéger la charpente métallique sous-jacente mais aussi améliorer l’apparence du pont.

L'Exposition Tower Bridge vous permettra d’en apprendre davantage sur la construction du pont, les raisons de sa construction et ceux qui y participèrent. Des projections vidéo détaillent le projet dans tous ses aspects, y compris les difficultés rencontrées.

 

Son Fonctionnement à l’époque et de Nos Jours

 

A l’époque de sa construction, le Tower Bridge était le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué de l’histoire. Il fonctionnait grâce à un système hydraulique, utilisant la vapeur pour alimenter les énormes appareils de pompage. L'énergie obtenue était alors stockée dans six énormes accumulateurs afin de pouvoir être utilisée immédiatement lorsqu'il fallait relever le pont. Les accumulateurs alimentaient les machines d'entraînement qui soulevaient et abaissaient les bascules. Malgré la complexité du système, il ne fallait que quelques minutes pour que les bascules atteignent leur inclinaison maximum à 86 degrés.

De nos jours, les bascules utilisent encore une alimentation hydraulique mais depuis 1976 elles fonctionnent à l'huile et à l'électricité et non plus à la vapeur. Vous pourrez voir les appareils de pompage d'origine, les accumulateurs et les chaudières dans l'Exposition Tower Bridge.

 

Exposition Tower Bridge - Histoire

 

En 1910, les passerelles surélevées furent fermées au public du fait d’un manque de fréquentation. Lors des levées, les gens préféraient en effet attendre au niveau de la rue que le pont se referme plutôt que de monter les escaliers avec leurs lourds chargements. Depuis 1982 et l’ouverture de l’Exposition Tower Bridge, les visiteurs peuvent à nouveau emprunter les passerelles, qui sont aujourd’hui complètement fermées, et contempler la fabuleuse vue panoramique. Bien que le Tower Bridge fonctionne aujourd’hui à l’huile et à l’électricité, les moteurs à vapeur d’origine, entretenus par une équipe de techniciens employés à cet effet, sont à la vue de tous dans leur emplacement d’origine. Il s’agit des Salles des machines victoriennes, qui font partie du second volet de l’Exposition Tower Bridge. Au cours des 28 dernières années, l’exposition a été développée pour s’adapter aux besoins de la vie moderne sans perdre son essence victorienne. En profitant de l’expertise de nos guides, mais aussi des kiosques interactifs et des murs vidéo, les visiteurs pourront apprendre les événements clés de l’histoire du pont, des visites royales aux acrobaties défiant les lois de la nature.

 

 

            source:Towerbridge.org.uk


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :