Cintheaux

 

 

Cintheaux petit village qui se situe entre Caen et Falaise où l'on peut trouver la carrière de Cintheaux .

Il s'agit d'un site formidable à visiter car on peut voir la fameuse pierre de caen qui a servi à édifier des bâtiments comme  la cathédrale de Cantorbéry, en passant par la tour de Londres, ainsi qu'en normandie où l'on peut la voir au château de Falaise, au château Ducal  et à l'église de Saint Pierre de Caen qui est en restauration (durée prévue: 10 ans). 

01-1-.jpg

Cette pierre est reconnue dans le monde entier comme un matériau noble et exporté dans les quatre coins du monde, tel  qu'en  Angleterre et a New-York.

 

 

 

 

Dans le cadre de nos recherches sur l'utilisation de la pierre de Caen, nous avons decidé de visiter la carrière de Cintheaux qui se trouve sur l'axe Caen Falaise. A 12 km de Caen et 18 km de Falaise, nous avons donc pris rendez-vous avec Mr Cohen le directeur de la carrière.

 

 

Sans titre 3

La date étant fixée au mardi 14 décembre 2010, nous sommes partis avec le traffic 9 places et la voiture du formateur pour se retrouver à l'entrée de la carrière. Le voyage a duré 20 minutes.

Mr Camille Cohen nous a accueilli à l'extérieur de la mine, nous a expliqué le déroulement de la visite, nous a fait mettre les casques, et nous sommes donc partis à l'intérieur de la carrière.

 

Il nous a présenté des objets faits entièrement à la pierre de Caen: voiture, lavabo,statues... puis nous avons continué la visite à l'intérieur. A chaque étape de l'extraction de la pierre, Mr Cohen nous expliquait la création et l'histoire de la carrière en résumé.

 

La carrière de Cintheaux (encore appelée carrière de Quilly) a été exploitée au cours des siècles passés, d’abord à ciel ouvert, puis en galeries et chambres souterraines, jusqu’à sa transformation en champignonnière.
Pendant une courte période, entre 1995 et 1998, la partie sud (rampe d’accès et chambre souterraine) a été exploitée pour une production limitée à des besoins locaux.

 

La carrière souterraine a été réouverte dans son intégralité en mars 2004 à la demande de la Ville de Caen pour fournir de la pierre de Caen à ses grands chantiers de restauration (église Saint-Pierre et château Ducal). Ainsi la seule restauration des remparts du château nécessite l’extraction de 330 m3 par an pendant 15 ans ; si on y ajoute la restauration des monuments historiques locaux, régionaux et étrangers (Angleterre), et le marché civil, les besoins en pierre de Caen sont estimés à 1250 m3 par an.

 

IMGP0476.JPG   IMGP0477

         C'est avec cette machine que les blocs de pierre sont découpés

 

 

IMGP0666.JPG      IMGP0663.JPG

            entrée dans la carrière                                           découpe de pierre

 

 

 

 

 

 

Sébastien, Frédéric

BLOG ELAN's GRETA

Images Aléatoires

  • diaporama-photos 0470

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus